Réalisation d’une cave à vin sur mesure en pierre reconstituée

Nouvelle cave à vin signé Alentour ! Nous avons aménagé la cave à vin d’un collectionneur de vins de la région.

Une cave personnalisée

Christophe, collectionneur et véritable passionné de grands vins était à la recherche d’une solution pour son futur projet de cave à vin. Le lieu qu’il avait imaginé devait être un endroit de rencontre chaleureux qui fasse vivre une véritable expérience à ses visiteurs, et qui mette en valeur les 10000 bouteilles de vins de sa collection.

Il nous a contacté afin de savoir si l’on pouvait lui proposer un aménagement sur mesure qui réponde à ses attentes. Et, afin d’appréhender au mieux l’ambiance de la pièce, nos équipes se sont déplacées et ont étudié quelle pouvait être la solution la plus esthétique et pratique.

Notre bureau d’étude a dessiné plusieurs propositions d’aménagement. Le choix s’est finalement porté sur une réalisation avec 2 allées centrales de casiers de rangement et une allée d’étagères le long du mur du fond de la pièce. Les casiers de rangement disposent de plusieurs formats pour permettre de créer une harmonie visuelle et faciliter le stockage des bouteilles.

Plan aménagement cave à vin

Plan de l’aménagement de la pièce

Aménagement casiers rangement béton

Allée d’étagères le long du mur

Un matériau idéal pour la conservation du vin

L’association de la pierre et du bois, entremêlées par de subtils jeux de lumière, participent à beauté de l’endroit. Mais, les éléments en pierre reconstitués n’ont pas été choisis uniquement pour leur aspect visuel. En effet, le béton est un produit neutre d’origine organique qui ne détériore pas les produits qui touchent sa surface.

Cave pierre reconstituée

De plus, la cave à vin a été bio-dynamisée grâce à un produit adjuvant spécifique à base de substances naturelles métalliques, végétales, minérales, coquilles de Nautilus…) de la marque Pneumatit®. Ainsi, les casiers améliorent le taux vibratoire de la pièce et participent au bon vieillissement du vin.