Le Bien Public, le 18 octobre 2016.
Auteur: Muriel Avril. Rubrique: ENTREPRISE.
Samedi, la société Alentour, dirigée par Serge Wrobleski, a organisé, en partenariat avec la municipalité de Lux et les artisans de la commune, une journée portes ouvertes.
La société Alentour, entreprise du bâtiment spécialisée dans la pierre reconstituée et le béton décoratif, a ouvert ses portes aux habitants de Lux. Très active depuis 1999, elle emploie aujourd’hui vingt-huit salariés et du personnel local. Elle vient de lancer un nouveau produit sur le marché de la construction neuve. Cette année est une étape importante dans son développement puisque l’entreprise a présenté ses deux derniers projets : la création d’une nouvelle gamme de produits en pierre moulée, destinée à l’aménagement urbain, et le lancement d’un projet innovant de construction de maisons neuves en béton armé. Tous ces produits ont été exposés, de même qu’une maison préconstruite, assemblée pour cette occasion.
Des calcaires lisses qui nécessitent très peu d’entretien.
« J’ai été artisan maçon pendant dix ans et ça fait seize ans que j’ai créé l’entreprise », explique Serge Wrobleski. « Au départ, nous étions à Ahuy. Nous sommes à Lux depuis dix ans. Nos produits sont fabriqués avec des calcaires durs de Bourgogne concassés venant de Marsannay-le-Bois ». Un aspect pierre naturelle est obtenu ainsi qu’une surface lisse modérant le dépôt de salissure, « ce qui lui permet, à long terme, de bien vieillir avec peu d’entretien », souligne le dirigeant qui ajoute : « Nos produits peuvent être utilisés dans de nombreux domaines : décors de façade, terrasses, piscines, jardins, revêtements de sols extérieurs et intérieurs, habillages d’escaliers, caves à vin, etc. Je forme mon personnel de A à Z, notamment pour la fabrication des moules qui ont des exigences spécifiques au niveau de l’étanchéité ». Serge Wrobleski aime créer et innover. « Je suis un passionné », rappelle-t-il. « J’ai déposé quatre brevets dont un hier (vendredi) à minuit. C’est celui du concept des maisons avec des murs modulables en béton armé. »
La société Alentour a débuté avec la fabrication de répliques de modèles anciens, taillés à l’origine à la main. Ces modèles ont été reproduits en pierre reconstituée par le procédé du moulage. Avec le temps, l’entreprise a élaboré ses propres outils de conception. Alentour propose plus de sept cents références.
Un mois environ pour une maison
Serge Wrobleski a, notamment, déposé un brevet pour son concept de maison avec des murs modulables en béton armé. Des logements construits en quatre à cinq semaines seulement. « Le béton armé est un matériau excellent et très robuste, et nous avons voulu le rendre esthétique. On a imaginé une maison qui serait sans entretien, étanche à l’air et à l’eau, à vie, donc très solide », souligne le dirigeant de la société.
L'article a été repris le site Internet Actu (site des informations françaises en continu, version en ligne).