PROFESSIONNEL  EN  PIERRE  RECONSTITUÉE  ET  BÉTON  DÉCORATIF


Les médias parlent de nous

Alentour à Lux : l’innovation comme levier de croissance.

Le 30-01-2017 à 15:37:03 par ALENTOUR 

Ecodocs 21/71, l'hebdomadaire d'informations économiques de Côte-d'Or et de Saône et Loire.

20 janvier 2017, № 614/3202, p.6-8, l'article annoncé à la une.

Rubrique: Le dossier de la semaine

Auteur: Martine CLEMENT.

 

 

Ecodocs, Alentour à Lux, Cote d'Or,fabricant français pierre reconstituée, béton décoratif

 

La version en pdf.

 

Basée à Lux, Alentour fabrique des éléments en pierre reconstituée de Bourgogne pour le bâtiment et la décoration, aussi bien destinés à la construction qu'à la rénovation. L’entreprise mise sur l’innovation pour se diversifier et conquérir de nouveaux marchés. Dernier projet en date, Maison Eco présenté lors d’une journée portes ouvertes.

 

En 1999, Serge Wrobleski a créé l’entreprise Alentour, spécialisée dans les éléments en pierre reconstituée de Bourgogne et en béton décoratif préfabriqués à destination de la construction et de la rénovation de bâtiments.

 

Les produits proposés utilisables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont réalisés à Lux avec des calcaires durs concassés à grain fin, des liants et des adjuvants spécifiques suivant une méthode exclusive de fabrication qui permet d’obtenir un aspect pierre naturelle et une surface lisse modérant le dépôt de salissure. De plus, le procédé de fabrication par démoulage différé permet d’éviter l’excès de porosité ainsi que les risques de fissures.

 

Au fil du temps et fort d’une expérience de plus de dix ans en tant qu’artisan maçon tous corps d’état, le dirigeant a développé un savoir-faire important et a su s’imposer comme l’un des leaders de la fabrication française d’appui de fenêtres et de couvertines. « Nous réalisons nous-mêmes nos moules, cela nous permet de maîtriser tout le processus et d’être ainsi entièrement autonomes et très réactifs aux différentes demandes de nos clients », explique Serge Wrobleski.

 

Ces dernières années, l’entreprise a fait l’acquisition de plusieurs outils de production et a pu ainsi agrandir sa gamme et le nombre de références proposées en ce qui concerne par exemple les dallages, les piliers et il y a quelques temps les casiers à vin. Toujours soucieux d’aller de l’avant, le dirigeant a conçu dernièrement une gamme de mobilier urbain comprenant des éléments modulables et multifonctionnels comme des bancs, des jardinières ou des murets de séparation alliant, selon lui, « enjeu social, esthétisme, coût et durabilité ».

 

Une maison écologique et économique

 

Grâce à son bureau d'études intégré et son centre d'usinage numérique, l'entreprise conçoit des produits sur-mesure à la pointe d'innovation et les projets ne manquent pas. Le dernier en date - Maison Eco- vient d'être dévoilé à la faveur d'une journée portes ouvertes. Il s'agit d'une maison économique et écologique ayant pour principe de base l'assemblage des murs préfabriqués en béton armé. Une construction pérenne, adaptable et évolutive qui correspond en tous points à l'était d'esprit du dirigeant. "Je me suis toujours imposé comme concept de vie de faire mon travail en étant utile aux autres. Cette maison ne demande pas d'entretien et les panneaux utilisés sont étanches à vie."

 

Serge Wrobleski a commencé à imaginer cette maison saine, bioclimatique à inertie thermique, il y a cinq ans. "Plus on a d'inertie thermique dans une maison, plus on régule la température intérieur de manière naturelle", précise-t-il. Les deux premières  d'entre elles viennent de trouver preneurs.

 

Des panneaux fabriqués en amont

 

Un procédé novateur sur lequel  le dirigeant mise beaucoup pour diversifier sa clientèle et dont il ne tarit pas d'éloges. Sur le plan économique par exemple, le dirigeant explique: "Une économie considérable sur le coût de la main d'œuvre est réalisée car, avec ce procédé,  il faut compter seulement 8 à 10 jours pour le montage d'une maison de 100 m². Les panneaux étant fabriqués en amont dans nos ateliers, la mise en œuvre est indépendante des conditions météorologiques." Et, sur le plan écologique, il table, en complément du chantier propre, sur l'utilisation de matériaux locaux à hauteur de 93%, issue des carrières, situées à moins de 14 kilomètres.

 

L'annonce de l'article à la une d'ECODOCS 21-71:

 

Annonce à la une article Martine Clement Alentour Lux Cote d'Or l'innovation

 

Cet article a été repris par le site Internet du journal Le Bien Public

 

Ecodocs 21 71 Alentour à Lux fabricant français pierre reconstituée béton décoratif

consultez en ligne.

 

et également par le site Internet du Journal de Saône-et-Loire

Alentour Lux Cote d'Or Serge Wrobleski publication Journal Saône et Loire

consultez en ligne

◀ Retour à la liste des actualités Médias