PROFESSIONNEL  EN  PIERRE  RECONSTITUÉE  ET  BÉTON  DÉCORATIF


Les médias parlent de nous

Alentour présente ses «maisons minérales»

Le 24-01-2017 à 09:47:32 par ALENTOUR 

Le Journal du Palais de Bourgogne et Franche-Comté, 14-20 novembre 2016, № 4524.

Rubrique: Entreprises.

Auteur: Frédéric Chevalier.

 

Alentour-presente-ses-maisons-minerales-Journal-du-palais-bourgogne-maison-ecologique-economique.JPG

Téléchargez cet article en pdf.

 

Construction. La société Alentour, en partenariat avec la mairie de Lux et les artisans luxois, a organisé une journée portes ouvertes le samedi 15 octobre dans ses locaux. L’occasion pour son dirigeant, Serge Wrobleski, de présenter aux professionnels du bâtiment, collectivités et habitants du village son tout nouveau produit : les « Maisons Éco ». Composées de panneaux modulables en béton armé et décoratif, elles devraient se faire une place remarquée dans le monde du bâti.

 

Depuis 1999, la société Alentour, basée à Lux, en Côte-d’Or, est spécialisée dans la production d'éléments décoratifs et structurels en pierre moulée. Ces produits sont fabriqués à partir de calcaires durs de Bourgogne concassés à grain fin (pierre de Comblanchien) et de liants spécifiques avec une méthode exclusive de fabrication qui permet d’obtenir un aspect pierre naturelle et une surface lisse,modérant le dépôt de salissure, « ce qui lui permet, à long terme, de bien vieillir avec peu d’entretien », explique Serge Wrobleski, dirigeant d’Alentour. L’entreprise qui compte 26 salariés, propose plus de 700 références de produits et son centre d'usinage numérique, récemment agrandi de 800 mètres carrés, ainsi que son atelier de stratification permettent de réaliser des modèles sur mesure.

 

Depuis de nombreuses années, Serge Wrobleski, sensible aux concepts de bâtiments durables, réfléchit à des maisons qui seraient à la fois peu gourmandes en énergie voire passives, conçues pour durer tout une vie, ne nécessitant pas ou peu d’entretien et financièrement accessible à tous. Sa solution : le béton minéral. « Une matière éternelle, à 90 % recyclable et saine. Avec le minéral pas d’insectes comme pour le bois, pas de pollution intérieure, car construit avec pratiquement aucun produit issu de la pétrochimie », précise l’entrepreneur. Au niveau isolation, l’inertie thermique supérieure des plaques de béton, permet de répondre à toutes les réglementations les plus récentes liées au confort de l’habitat : thermiques, acoustiques...

 

La construction se fait par assemblage de plaques de béton armé préconstruites de 2,4 mètres de large (transportables selon les gabarits routiers). Pour tester toute la pertinence de son idée, Serge Wrobleski a déjà construit deux maisons sur ce principe dont la sienne. « Cela fait trois ans que j’y habite », précise-t-il. 2016, marque l’année de lancement de ce nouveau produit. Le concept baptisé Maison Éco se veut à la fois économique et écologique. Économique d’abord par sa conception et sa rapidité d’exécution. Il faudra compter 8 à 10 jours de montage (après fondations) pour une maison de 100 mètres carrés proposée hors d’eau, hors d’air. Les panneaux étant déjà secs au moment de leur assemblage, le passage au second oeuvre est quasi immédiat. On économise ainsi environ six mois sur une construction classique.

 

« Nous avons fait le choix de proposer des maisons dont le coût de construction ne dépasserait pas les 100.000 euros. Nous avons conçu 8 types de maison béton allant de 30 à 120 mètres carrés. Pour une maison de 100 mètres carrés, hors d’eau, hors d’air, le budget sera de 55.000 euros TTC », développe Serge Wrobleski.

 

DES PROJETS DE CONSTRUCTION DÉJÀ EN COURS 

 

Autre source d’économie : les propriétés naturelles du matériau rendent l’édifice étanche et permettent donc de réaliser une économie entre 3 .000 et 4.000 euros sur les enduits extérieurs devenus inutiles. De plus, l’utilisation de matières premières locales, outre le fait qu’elle limite les impacts liés au transport et donc les émissions de CO2, supprime le recours à l’importation. Ainsi, à surface équivalente, une maison minérale coûte jusqu’à 15 % moins chère que d’autres solutions constructives. 


« Les économies se retrouvent également dans la durée, puisque les maisons minérales ont une durée de vie d’environ 150 ans, sans dégradation de leur propriété thermique et de leur étanchéité à l’air et à l’eau . Le tout sans réel entretien. Au niveau de l’assemblage, les cadres de bétons montés en opposition permettent d’obtenir une résistance mécanique très importante », ajoute Serge Wrobleski. 

 

Côté écologie : les matériaux sont d’origine naturelle : pierre, graviers, argile, calcaire... et extraits dans des carrières qui font l’objet de réaménagement écologique. Le ciment est en faible dosage (15 %). « En fin de vie, l’ensemble est largement recyclable ou réutilisable. Le béton est une matière inerte, elle ne dégage pas de Composés organiques volatiles (COV) et ne nécessite pas de traitement contre le développement des moisissures par exemple ».

 

Le concept d’Alentour à déjà séduit Les Maisons Ferreira, près de Dijon. Le maître d’oeuvre spécialisé dans la maison individuelle a ainsi commandé quatre Maisons Bio qui devraient être construites prochainement. «Nous avons également été approché par un promotteur immobilier sur Lyon avec qui nous avons un projet de construction de maisons minérales à toit plat », confie Serge Wrobleski.

 

Les maisons possèdent également une garantie constructeur. « Alentour procède à une vérification et un suivi qualité conforme aux normes du béton tout au long de sa production. Les éléments structurels sont notamment validés par un bureau d’études extérieur, Bourgogne Structure ». Serge Wrobleski a également breveté un dispositif de fabrication de grandes dalles moulées de 2,4 mètres par 3 mètres, pesant 1,5 tonne qui pourront venir s’intégrer au Maison Éco.

 

L'annonce de l'article à la une du Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

 

annonce-la-une-Alentour-presente-ses-maisons-minerales-Journal-du-palais.jpg

 

Decouvrez les maisons minérales

 

La société Alentour, basé à Lux, a présénté son tout nouveau produit les "maisons Ecos". Composées de panneaux modulables en béton armé et décoratif, elles se veulent à la fois économiques, écologiques et durables. Page 3. 

 

 

 

 

 

 

◀ Retour à la liste des actualités Médias