PROFESSIONNEL  EN  PIERRE  RECONSTITUÉE  ET  BÉTON  DÉCORATIF

Les avantages de la pierre reconstituée (avec un exemple de notre entreprise)

Cet article est une continuation des articles précédents:  

'Un peu de terminologie: pierre naturelle, reconstituée, béton et ciment ' ,
'Béton, un matériau... écologique!'

 

Dans ce texte, nous avons essayé de définir brièvement  les principaux avantages de la pierre reconstituée, classés selon ses différents aspects.

 

Aspect visuel:

 

1. Parfaite imitation de texture, couleurs et matières.

 

Grâce à un procédé de moulage, on peut reconstituer l'empreinte de "passe", présente  dans les produits en pierre naturelle taillée à l'époque à la main: dallage, pavés, parements, etc.

 

Créer de véritables répliques est une solution pratique et économique, pour rénover des anciens bâtiments: châteaux, fermes, moulins etc. tout en préservant l'homogénéité et la continuité du style.

 

La pierre reconstituée offre une multitude de couleurs car les produits sont teintés dans la masse avant d'être moulés. C'est très utile quand on veut obtenir une couleur rarement trouvée dans la nature.

 

La pierre moulée peut également imiter parfaitement les veinures du bois: ex. planchers de terrasse ou bordures de jardin.

 

2. Uniformité de la couleur pour des projets spécifiques.

 

La pierre reconstituée permet de créer des produits avec des couleurs très uniformes.

 

3. Intégration  dans tous les styles et tous les designs.

 

La pierre reconstituée est facile à harmoniser avec les autres matériaux de construction et décoration: pierre naturelle, verre, métal, bois, plastique, etc. soit par imitation  soit, au contraire, par un jeu de contraste.

 

Vous pouvez également coordonner le style de votre maison car notre entreprise propose des gammes complètes en pierre moulée: dalles, margelles, bordures, murets, parements, encadrements etc.

 

4. Créations personnalisées et sur-mesure.

 

La pierre moulée permet de personnaliser les modèles existants par l'intégration de gravures (noms, dessins, etc.) dans la création d'un moule, ainsi que par collage de moulures sur des pièces déjà produites.

 

Notre fabrication prévoit une possibilité d'avoir des dimensions ajustées: on peut raccourcir un produit fini en longueur (le couper) et en hauteur (n'utiliser qu'une partie du moule). 

 

L'entreprise pratique aussi une fabrication 100% sur-mesure.

 

Aspect technique:

 

1. Pose facile et rapide.

 

Les pierres reconstituées sont régulières et bien calibrées. Leur pose est facile grâce à leur densité constante, l'homogénéité des formes et des couleurs. 

 

2. Modèles  monoblocs, de grand format et armés.

 

Pouvoir armer nos produits en pierre reconstituée et béton décoratif constitue un avantage technique (et, finalement économique) par rapport à la pierre naturelle.

 

En effet, toutes les pierres résistent bien à la compression et beaucoup moins bien à la flexion (dessin).

 

Plus le poids à supporter est important, plus le produit final doit être épais et petit. Par exemple, le pavage carrossable idéal, ce sont des petits pavés très épais. Mais, si on intègre une armature dans le fond du produit destiné à supporter le poids, on le rend très résistant à la flexion. Le produit peut être , donc, conçu en plus grand format sans risque de fissures éventuelles.  Pour avoir les mêmes caractéristiques que la pierre naturelle, il faudrait utiliser au moins une double épaisseur pour le produit correspondant, ce qui entraine un coût final très élevé. 

 

L'intérêt technique et économique de fabriquer des produits en grand format et monobloc est d'économiser le temps de leur mise en œuvre. Même si ce procédé demande l'utilisation d' engins de levage, la durée des travaux est en général deux fois plus courte qu'en maçonnerie traditionnelle.

 

3. Possibilités techniques multiples grâce au procédé de moulage.

 

Le procédé de moulage permet d'intégrer dans la conception de nos produits des parties techniques différentes: clavetages, réservations, éléments de liaison, etc.

 

4. Produits aux normes et avec la garantie du fabricant.

 

La qualité de notre matière première (sable et granulats de pierre, ciment et adjuvants) est garantie par une analyse et un suivi réalisés par un laboratoire extérieur spécialisé. Notre béton correspond à toutes les normes techniques actuelles. Si nécessaire, on peut élaborer de nouvelles formules pour des projets spécifiques.    

 

Tous nos éléments de support de charge (armature et enrobement des aciers) sont validés par un bureau d’études externe en béton armé.

 

Nos produits sont conçus pour résister au cycle hivernal de 'gel-dégel'  et peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Aspect financier:

 

Depuis sa création, l'entreprise Alentour a toujours proposé des produits avec un très bon rapport qualité-prix.

 

Nos imitations (dallages anciens, pavages, parements, etc.) sont une alternative bon marché pour des projets de rénovation; notre dallage "modern" avec ses jeux d'ombrage offre des idées originales et financièrement accessibles  aux designers-innovateurs;  nos produits monoblocs et en grand format économisent considérablement le temps de pose et le coût final des gros travaux d'aménagement. 

 

Aspect social:

 

Notre fabrication est 100 % française et taxée 100 % en France.

 

Elle est basée sur les matières premières de proximité: 80% d'entre elles se trouvent à moins de 20 km de Lux. Notre entreprise est un partenaire actif de la commune et un employeur local important.  

 

 

Aspect environnemental:

 

La pierre moulée est un matériau durable et écologique.  Elle utilise les ressources naturelles de la région et  diminue les coûts  de transport, engendrant un bilan carbone favorable.

 

La pierre moulée nécessite très peu d'emballage et ne produit pas de déchets.  Elle est 100% recyclable et facile à entretenir.

 

Lire la suite: 'Avant de commencer votre projet: quelques conseils'.