PROFESSIONNEL  EN  PIERRE  RECONSTITUÉE  ET  BÉTON  DÉCORATIF


Alentour a accueilli la 3-ème réunion des Compagnons du Devoir et du Tour de France en Côte d'Or.

Le 27-03-2018 à 14:07:04 par ALENTOUR 

Le 24 mars 2018 une trentaine de professionnels du bâtiment (Compagnons du Devoir et du Tour de France et les apprentis) ont tenu leur réunion ponctuelle dans les locaux de l'entreprise Alentour à Lux, 21120, le spécialiste de la pierre moulée et du béton décoratif.
 

Serge Wrobleski, le gérant, a présenté une large gamme de produits Alentour lors d'une visite du show-room extérieur: répliques anciennes, modèles contemporains (dallages, margelles, mobiliers urbains), éléments monoblocs et de grand format (piliers, colonnes, encadrements), conçus pour l'aménagement facile, rapide et économique.
 

Il a attiré particulièrement l'attention sur ses produits innovants bénéficiant du dépôt de brevet (le système de pose pour dalles géantes et l'outil de pose pour murets de clôture) et son nouveau concept de construction de maisons (bureaux, garages, abris de jardin, etc.) en panneaux préconstruits en béton armé. Le parcours commenté des ateliers de stratification, modelage et fabrication, ainsi que du centre d'usinage numérique a complété cette information technique.

 

Alentour a accueilli la 3-ème réunion des Compagnons du Devoir et du Tour de France en Côte d'Or (Bourgogne, Dijon)
 

Les compagnons du devoir ont terminé leur journée à Bèze, le village-voisin à l'architecture médiévale, où ils ont visité les Grottes de Bèze, exceptionnellement ouvertes hors saison pour cette occasion.
 

Mr. Pierre Guerra, lui-même compagnon du devoir et gérant de l'entreprise familiale homonyme avec 60 ans d'expérience dans la restauration du patrimoine, a organisé cette réunion dans le but de "moderniser l'image d'un maçon-bâtisseur":
 

- Il est temps de revaloriser notre métier qui a malheureusement perdu sa popularité auprès du jeune public. Alentour, une entreprise familiale à taille humaine, qui progresse dans un contexte économique difficile grâce à de nombreuses innovations, nous sert d'exemple encourageant. Ses dernières réalisations en béton préfabriqué à grande échelle avec des possibilités de décoration et personnalisation à l'infini ainsi que sa capacité de fabrication sur-mesure, représentent le futur de l'industrie du bâtiment.
             

Serge Wrobleski a confirmé l'intérêt mutuel de cette rencontre:
 

- J'ai eu plaisir à accueillir un groupe des professionnels passionnés par le métier. Leurs questions pointues et leurs critiques bienveillantes vont faire évoluer nos projets. On espère que cette rencontre enrichissante ne sera pas la dernière et que l'on puisse se revoir dans un an pour suivre notre dynamique et échanger de nouveau.
 

Voir plus de photos sur la page Facebook d'Alentour:
 

Alentour a accueilli la 3-ème réunion des Compagnons du Devoir et du Tour de France en Côte d'Or (Bourgogne, Dijon)


 

Information supplémentaire :


 

L'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901 destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage. Elle permet de s'accomplir dans et par le métier dans un esprit d'ouverture et de partage. Ces filières donnent des ouvriers expérimentés et très polyvalents dans 29 métiers différents (source : Wikipedia).
 

Les chiffres clés en 2017 :

 

  • Près de 10 000 jeunes formés.
  • Plus de 415 jeunes à l’international (66 pays et territoires).
  • 183 sites d’accueil en France et à l’international.
  • 88 % de réussite au CAP grâce à un accompagnement personnalisé.
  • Près de 28 000 entreprises partenaires.
  • 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation.

 

Source : le site officiel de l'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

◀ Retour à la liste des actualités